Historique

Bien peu de gens connaissent Pierre Bédard et son implication dans la communauté de Saint-Rémi. Elle fut suffisamment importante pour fonder une école en son honneur. C’est pourquoi une petite leçon d’histoire s’impose pour découvrir notre institution scolaire.

Tout commence avec Isaac Bédard, qui fut l’ancêtre de tous les Bédard du Québec. De cette lignée est arrivé le 11 novembre 1830 le premier curé de la nouvelle paroisse de Saint-Rémi, M. l’Abbé Pierre Bédard. Bien que le curé Bédard aurait aimé pouvoir fonder un collège classique dans sa paroisse, il se résout à aider financièrement les enfants les plus doués à poursuivre leurs études classiques à Montréal.

D’ailleurs, même si nous le confondons avec le patriote Pierre Stanislas Bédard, le curé Pierre Bédard a eu tout de même un rôle à jouer dans les Rébellions patriotes. Le 20 novembre 1837, les murs de l’église de Saint-Rémi, alors en construction, étaient à mi-hauteur. Une troupe de l’armée britannique, venant de Napierville pour inspecter la région, pointèrent leurs canons sur ces ouvrages dans lesquels ils croyaient que des patriotes étaient cachés. M. le curé Bédard alla au-devant d’eux pour les assurer qu’il n’y avait là aucune résistance organisée.

Lorsque le curé Pierre Bédard mourut, le 31 août 1862, il laissa une marque positive dans sa communauté, suffisamment pour que 101 ans plus tard, les autorités locales décident de nommer une nouvelle école laïque à son nom.

C’est donc le 1er décembre 1963 que fut inaugurée l’école Pierre-Bédard. On y accueillit alors 520 garçons de la première à la dixième année.

C’est en 1965 que l’école Pierre-Bédard devint une école mixte et donna des cours pour les niveaux de la septième à la onzième année.

À travers toutes ces années, notre école a vu passer plusieurs générations de jeunes élèves qui ont marqué à leur façon l’histoire de Pierre-Bédard. Notre école a vu également passer plusieurs membres de son personnel actuel.

Après plus de 50 ans, l’école Pierre-Bédard continue d’être une institution phare dans notre région. En plus de desservir la population de Saint-Rémi, notre école accueille aujourd’hui les élèves des municipalités de Saint-Isidore, Saint-Michel et Sainte-Clotilde. Les élèves qui fréquentent présentement l’établissement contribuent encore à écrire l’histoire de l’école Pierre-Bédard en y laissant leur marque !